AFH Pays de la Loire et Poitou-Charentes


Aller au contenu









Ce diagnostic est possible dans un laboratoire spécialisé. Ce diagnostic est un acte médical important, car le fait d'être conductrice peut avoir des conséquences cliniques, biologiques et thérapeutiques.

Il est conseillé à une femme qui a déjà une personne hémophile dans sa famille de chercher à savoir si elle est conductrice de l'hémophilie ou pas. Dans un premier temps, elle doit faire une prise de sang. C'est un laboratoire spécialisé qui étudie le prélèvement et dose les facteurs VIII et IX dans le sang. Cet examen permet d'identifier les conductrices dans 65% des cas, car leur taux de facteur VIII ou IX est diminué.

Une étude familiale peut permettre d'établir l'arbre généalogique. Le dosage des facteurs antihémophiliques chez la présumée conductrice sera complété par l'analyse du gène du F VIII ou F IX. Il est indispensable de pouvoir réaliser la même analyse chez certains membres de la famille pour pouvoir comparer les résultats. Un prélèvement de sang de chacun suffit à l'étude.

Pourtant, même au niveau génétique, toutes les femmes ne sont pas "informatives". Chez certaines d'entre elles, on ne peut pas repérer de façon certaine le gène anormal sur le chromosome X.






Revenir au contenu | Revenir au menu